Utilisation et application de soins par Luminothérapie

Utilisation et application de soins par Luminothérapie

janvier 13, 2020 Non Par henri

Les bienfaits de la luminothérapie ?

 

Les impacts pour la santé

Les lampes de luminothérapie sont efficaces pour traiter différents troubles. Pour soigner rapidement les troubles, il est conseillé d’associer à la fois la luminothérapie contre la dépression avec des médicaments. Les dépressions saisonnières sont caractérisées par des grosses fatigues et l’organisme n’arrive plus à différencier la journée et la nuit. Généralement, les personnes atteintes d’une dépression saisonnière souffrent d’un trouble du sommeil en automne et guérissent lors du printemps. D’ailleurs, les malades peuvent être attirés par les aliments sucrés qui conduisent à une augmentation de poids excessive. Un état de tristesse est également à déplorer le soir. Il est aussi possible de se soigner et prévenir les blessures avec la luminothérapie. En effet, elle accélèrera la cicatrisation des plaies. Il suffit d’utiliser de la lumière bleue qui exercera un effet positif sur la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes. Il s’agit respectivement de deux cellules cutanées impliquées dans la cicatrisation des plaies. La Cure de lumières pendant une grossesse est également bénéfique pour contrer les états de dépression ante et post-partum. De plus en plus de professionnels, sage-femme sur Lyon en autre, utilisent la Luminothérapie pour le traitement de certaines pathologies chez la femme enceinte. D’autant plus qu’il est prescrit la recommandation de médicaments anti-dépressions lors de la grossesse.

 

Pourquoi utiliser la luminothérapie ?

L’utilisation de la luminothérapie apporte de l’équilibre entre le sommeil et le réveil. La lumière du soleil est un élément indispensable pour l’organisme. Elle permettra entre autres de combler le manque de vitamine D pour maintenir le calcium dans le corps. Le manque de soleil peut d’ailleurs provoquer de la démotivation ou une dépression pour certains sujets. Quand le manque de sommeil se fait sentir, les personnes deviennent irritables et sujettes à des sauts d’humeur. Pour invoquer le sommeil réparateur, il nécessaire de miser sur les lumières du soleil avant de dormir. Pourtant, il n’est pas possible de bénéficier des bienfaits du soleil la nuit. Ainsi, il est nécessaire de miser sur les grands principes de la luminothérapie en utilisant des lumières douces. Ces dernières permettront à l’organisme de libérer la mélatonine. Il s’agit de l’hormone responsable du sommeil. Son principal rôle est de réguler l’horloge biologique du sommeil et du réveil de l’organisme. Il est bon de savoir que, l’hormone du sommeil est sécrétée dès la tombée de la nuit. Concrètement, elle est la responsable de la sensation d’endormissement.

 

A lire également : Les conseils sur la pose d’un implant dentaire

 

Que savoir sur la luminothérapie ?

La luminothérapie est contre-indiquée pour les personnes sujettes à des problèmes oculaires ou souffrant de certaines maladies psychiques. Par exemple, les personnes qui souffrent de paranoïa ou schizophrénie. Il est possible de recenser 4 types de lumières utilisées à la luminothérapie.

 

  • Tout d’abord, il existe les petites lampes. Cette dernière présente des dimensions compactes. Elle peut être transportée dans diverses pièces de la maison. Une exposition à petite lampe de luminothérapie pendant tout le petit déjeuner peut aider à lutter contre la tristesse grâce aux sourires. Cependant, elle nécessitera que le patient soit proche de la lumière pour bénéficier de ses bienfaits.

 

  • Ensuite, les grandes lampes qui présentent l’avantage de procurer des émissions de lumière de grande portée.

 

  • Il existe également les ampoules de luminothérapies qui projettent des spectres complets proches de celle du soleil. Il s’agit de l’appareil le plus utilisé comme Cure de lumières pendant une grossesse.

 

  • Et enfin, la radio réveil simulateur d’aube qui simulera le lever du soleil à l’intérieur d’une chambre à coucher. Elle permettra de se réveiller tout en douceur. Il s’agit d’un appareil conçu spécialement pour la luminothérapie contre la dépression. En effet, la radio réveil aide à rétablir un cycle de sommeil initialement déséquilibré.