Box internet : comment choisir ?

Box internet : comment choisir ?

janvier 6, 2020 Non Par henri

 

Choisir sa box internet n’est pas toujours une tâche facile. Face aux offres des fournisseurs d’accès, le particulier peut parfois se trouver un peu désemparé. Comment décider quelle box sera réellement la plus adaptée ? Si le débit reste le critère essentiel, de nombreux autres aspects peuvent être pris en compte.

Box pour internet

 

Deux critères déterminants pour le choix de la box internet

Faire un test de débit pour connaître les box internet compatibles

 

Pour mieux choisir sa box internet, il est intéressant de connaître les principaux fournisseurs d’accès présents sur le marché :

  • Orange : opérateur historique, il propose sa première offre internet en 1995
  • Free : présent depuis 2002, il possède aujourd’hui son propre réseau de fibre optique
  • SFR présent sur le marché de l’ADSL depuis 2007
  • Bouygues Telecom vaste entreprise mêlant téléphonie mobile et box internet
  • Sosh et Red by SFR : filiales respectives d’Orange et de SFR, proposent des offres économiques mais minimalistes

Pour choisir sa box, il est primordial d’effectuer avant tout un test de débit permettant de connaître sa vitesse de connexion actuelle. Ce test-debit peut facilement être effectué sur le site des principaux fournisseurs internet à partir d’une adresse postale. Le test de débit Orange, Free, SFR ou Bouygues est toujours gratuit et permet d’estimer vos besoins numériques pour trouver une offre en conséquence. Free propose par exemple une box ADSL haut débit qui utilise aussi la 4G si nécessaire (compromis idéal si votre connexion a tendance à se couper fréquemment).

 

A lire dans la catégorie Internet : Qu’est-ce qu’une Néobanque ?

 

SFR, Orange, Free ou Bouygues : choisir une offre personnalisée

 

Une option essentielle aujourd’hui, en raison de l’offre toujours croissante, est celle de la télévision. En fonction des box certaines chaînes sont incluses comme, par exemple, Netflix chez Free accessible depuis le portail Free sur la Freebox Delta, One, mini 4K ou Revolution pour les abonnés au service. La plupart des box internet sont fournies avec des décodeurs TV aux capacités de stockage variables. Pour les puristes de l’image, certains sont compatibles avec la nouvelle technologie 4K, ce qui est le cas chez Free ou SFR par exemple. Toutes ces fonctions sont autant de données permettant à chaque utilisateur de choisir précisément la box qui lui convient.

 

D’autres paramètres permettent d’affiner le choix de la box internet

 

Les promotions en cours donnent accès à une économie immédiate. L’existence et les conditions d’une période d’engagement peuvent aussi orienter le choix. Il peut également être avantageux de regrouper l’abonnement internet, le forfait mobile, le téléphone fixe et la TV car ces offres dites quadruple play, souvent proposées, sont plus économiques.

Enfin, certaines options, plus accessoires, peuvent faire la différence pour choisir sa box internet. C’est le cas de celles liées à la domotique de plus en plus répandue. Pouvoir piloter la lumière, la fermeture des stores ou la température de son logement via sa box constitue un atout moderne et appréciable. Certains abonnements proposent aussi des bonus culturels comme des réductions de cinéma chez Orange ou l’accès à des magazines et livres numériques chez Free. Plus de précisions sur les différentes options existantes sont disponibles ici.