Comment trouver un professeur particulier ?

Comment trouver un professeur particulier ?

décembre 30, 2019 Non Par henri

Actuellement, de nombreuses personnes se proposent d’enseigner à domicile. Vous pouvez trouver des milliers d’annonces de professeur particulier en ligne tout comme les cours particuliers maths. On peut se sentir perdu au milieu de ces offres, au risque de faire le mauvais choix. Ainsi, comment faire pour dénicher un professeur particulier qui vous aidera réellement à atteindre votre objectif ?

 

Un professeur qui a des capacités relationnelles

Lorsque vous cherchez un enseignant pour vous donner des cours particuliers maths, par exemple, concentrez-vous sur ses qualités humaines. En effet, en optant pour une personne donnée, vous allez lui confier en quelques sortes votre avenir. Le minimum de critère que vous devez exiger en priorité reste ses capacités relationnelles. Pour cela, considérez sa politesse, sa cordialité ou pourquoi pas sa gentillesse ? Un prof n’a pas besoin d’être méchant et ne doit surtout pas faire peur à ses élèves.

D’ailleurs, comment pourriez-vous avoir le plaisir d’apprendre si vous n’aimez pas celui qui vous donne les connaissances ? Toutefois, n’oubliez pas qu’un professeur est aussi humain. Avec le stress ou la fatigue d’une longue journée de travail, il peut perdre son enthousiasme. Ainsi, faites preuve de compréhension pour trouver un bon terrain d’entente.

 

Un professeur recommandé par ses anciens élèves

Un enseignant doit maîtriser au maximum la matière qu’il veut faire apprendre. Un professeur qui donne des cours particuliers maths doit être fort en maths, ou au moins, dépasser le niveau de l’élève qu’il prend sous ses ailes. Comment le savoir ? Demandez aux personnes à qui il a déjà enseigné. Il doit être capable de vous fournir les contacts des anciens élèves ou des parents d’élèves pouvant le recommander.

Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas très fiable. Seulement, il existe aussi des professeurs particuliers débutants qui sont quand même de très bons enseignants. Il faut, en outre, prendre en compte le nombre d’élèves auxquels le professeur donne des cours. S’il n’y a que vous, demandez-vous pourquoi ? Peut-être qu’il ne se consacre qu’à vous en tant qu’enseignant particulier, mais il fait autre chose pour gagner sa vie.

Il se peut aussi qu’il n’arrive pas à trouver d’élèves, car il n’a pas vraiment bonne réputation. Il se peut qu’il ait du mal avec le relationnel ou que ses compétences professionnelles ne soient pas assez convaincantes.

 

Un professeur méthodique

Renseignez-vous aussi, au préalable, sur les méthodes du professeur de votre choix. Connaît-il les programmes adaptés au niveau de ses élèves ? A-t-il des plans pour vous faire progresser ? Se prépare-t-il suffisamment avant les cours ? Donne-t-il des devoirs et les vérifie-t-il ?…

S’il y va seulement au feeling, méfiez-vous, car vous faire avancer dans votre apprentissage ne fait pas partie de ses objectifs. Il a peut-être juste besoin de gagner de l’argent, mais il n’a aucune idée sur les obligations d’un enseignant. Le tarif proposé par le professeur particulier est, d’ailleurs, une autre indication à ne pas négliger. Les bons professeurs qui ont déjà donné leurs preuves ont généralement une rémunération plus élevée que les autres.

mis sur l’immédiateté de leurs services (ouverture rapide de compte, virement par téléphone mobile, solde de compte en temps réel, envoi systématique d’alertes et de notifications, etc.).

Lire également : Comment trouver un comptable ?