Qu’est-ce qu’une Néobanque ?

Qu’est-ce qu’une Néobanque ?

décembre 30, 2019 Non Par henri

Au bout d’une décennie d’existence, les néobanques ont su s’imposer sur le marché du compte en ligne et conquérir le cœur de beaucoup de consommateurs français. À l’origine de leur ascension fulgurante, se trouve la combinaison de plusieurs innovations avantageuses qui leur permet de réduire les coûts.

Zoom sur le business florissant de ces nouvelles générations de banques digitales ?

 

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Par le terme néobanque, on désigne les banques digitales uniquement accessibles via une application mobile. Aussi dénommées « banques mobiles », elles ne sont pas à confondre avec les « banques en ligne » qui sont également disponibles sur desktop. En réalité, une néobanque est un établissement financier en ligne, non rattaché à une banque traditionnelle.

Cependant, les néobanques requièrent la tutelle des enseignes traditionnelles pour la sécurisation des dépôts d’argent. Leur succès réside sur leur capacité à proposer des services financiers entièrement dématérialisés, et surtout à des tarifs compétitifs. Ces banques digitales s’appuient sur les innovations technologiques pour proposer des offres en parfaite adéquation avec les attentes de la grande majorité des usagers bancaires.

 

Fonctionnement des néobanques

En tant qu’établissements de paiement, les banques mobiles n’ont pas le droit de proposer l’éventail de produits et de services offert par les banques traditionnelles. Elles se concentrent plutôt sur les comptes bancaires, même si certaines font l’effort de déployer une offre en ligne complète : épargne, assurances, prêts, produits de placements, etc. Un accent particulier est mis sur l’immédiateté de leurs services (ouverture rapide de compte, virement par téléphone mobile, solde de compte en temps réel, envoi systématique d’alertes et de notifications, etc.).

 

En effet, les néobanques misent essentiellement sur la numérisation dans une optique de satisfaction rapide du client. Avec une volonté affichée de concurrencer les banques commerciales classiques, elles offrent une alternative supplémentaire à ceux qui voyagent et qui ont besoin de retirer facilement de l’argent, aux travailleurs freelances, aux personnes qui souhaitent avoir un compte mobile pour effectuer leurs achats sur Internet…. Ainsi les banques mobiles ont tiré partie du changement de comportement des consommateurs qui préfèrent se connecter directement depuis leurs tablettes ou Smartphones, que via un ordinateur.

 

Quels sont les avantages d’une néobanque ?

L’intérêt d’une néo-banque, c’est sa simplicité, sa quasi-gratuité, son ergonomie et son design épuré. Le client a la possibilité de piloter son compte bancaire sur une interface facile à utiliser avec beaucoup de confort et de réactivité, grâce à des applications constamment enrichies.

Ces banques mobiles n’imposent aucune barrière à l’inscription (pas d’encours ou de condition de revenus), et sont donc adaptées à un large public composé de personnes en situation de difficulté financière ou d’interdit bancaire. Autrement dit, elles élaborent un parcours client moins chronophage, plus direct et sans engagement.

Outre la gratuité des tenues de comptes et l’octroi d’une carte bancaire (également gratuite), elles séduisent de plus en plus la clientèle jeune et les professionnels itinérants par des services personnalisés à des tarifs souples et transparents. Notamment par les opérations de retrait d’argent et de paiement en ligne.

Lire également : Connaitre les différents matériels pour espionnage