Faire soi-même son référencement naturel (SEO) : le DIY du marketing digital

Faire soi-même son référencement naturel (SEO) : le DIY du marketing digital

août 19, 2020 Non Par henri

Ces derniers mois ont représenté un défi de taille pour nous tous. Que nous soyons étudiant, parent, employé, travailleur autonomes, chercheur d’emploi, nous avons tous dû nous adapter à une nouvelle réalité, apprendre à faire les choses différemment et surtout à les faire de manière autonome. Ne dépendre de personne pour exécuter les tâches essentielles à notre bien-être ou à celui du projet qui nous tient à cœur apparaît donc plus que jamais comme une priorité.

Si se couper les cheveux ou faire du pain n’a désormais plus de secret pour vous, maîtriser les techniques du référencement naturel (SEO) et propulser, soi-même, la visibilité de son site Internet sera un accomplissement de plus à inscrire sur votre liste 2020 de fiertés. Mais, pour y arriver, il faut être bien accompagné et choisir la formation, parmi la multitude offerte, qui saura répondre à vos besoins.

Pourquoi le référencement naturel est important pour votre entreprise?

 

D’abord, est-il nécessaire de rappeler l’importance du référencement naturel (SEO) pour votre entreprise? Aujourd’hui, avec Internet à portée de la main, nous googleons absolument tout! Selon ce que nous cherchons, les résultats apparaissant en haut de la liste du moteur de recherche influenceront grandement nos décisions.

Des études ont démontré que près de 75 % des utilisateurs de moteurs de recherche ne dépasseront jamais la première page de résultats. Entre un produit merveilleux se trouvant au fond d’une obscure allée d’un énorme magasin et un produit, peut-être tout aussi merveilleux, au bout d’une gondole éclairée par des lumières scintillantes et agrémentée d’une pancarte d’un de nos idoles complimentant le produit en question, lequel pensez-vous affichera sold out en premier?

Que souhaitez-vous pour votre entreprise? Demeurer le secret le mieux gardé de votre domaine ou sortir du lot et atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient? Le nerf de la guerre consiste donc à savoir se démarquer, se hisser au top et ce, malgré toute la compétition présente sur votre marché. Pour que Google tombe amoureux de votre site et que vous marchiez main dans la main, il faut d’abord apprendre à parler le même langage, comprendre ses désirs et intérêts. C’est là qu’interviennent les différentes techniques de référencement naturel (SEO).

Le SEO : une manière de travailler

 

Comme apprendre une nouvelle langue, le SEO est complexe, multifactoriel et englobe plusieurs aspects du développement d’un site Web performant. Son apprentissage et son application ne feront pas partie de votre to-do list hebdomadaire, car le SEO est d’abord une manière de penser, puis de travailler.

Ses technicités affecteront chaque étape de la conception de votre site Web. De la structure du texte à l’usage du langage, de l’environnement technique à la navigation, du choix des éléments multimédias à la présence de liens entrants et sortants, absolument tout de votre site est jugé, coté et positionné par Google. Gare aux détournements, Google est loin d’être fou !

Est-ce qu’une formation SEO est un effort qui en vaut la chandelle?

 

Maintenant que nous savons l’importance du SEO pour notre entreprise, encore faut-il que l’effort investi dans une formation reconnue soit rentable. Parce qu’un bon investissement aura des retombées positives à court, moyen et à long terme, l’équipe de PF communications offre une formation SEO accessible, rapide et collée à vos besoins en plus d’un accompagnement personnalisé post-formation qui permettra à votre projet de prendre son envol, de garder le cap et de l’orienter vers une nouvelle destination.