IMMOBILIER : le casse-tête des biens avec travaux

IMMOBILIER : le casse-tête des biens avec travaux

août 19, 2020 Non Par henri

Si les biens avec travaux constituent de réelles opportunités immobilières, un très grand nombre d’acquéreurs souhaitent s’épargner les lourdeurs d’un chantier : délais, gestion des artisans, peur de se faire arnaquer sur les prix… font trop souvent figure d’épouvantail vis-à-vis des acquéreurs.

Avec l’essor d’internet, de nouvelles solutions facilitent la vie des acquéreurs et permettent d’augmenter le nombre d’acquéreurs potentiel pour des biens avec travaux.

Parenthèse : Vous habitez Lyon et souhaitez faire estimer votre bien gratuitement + Profiter d’une visite virtuelle ? Essayez EM Invest

Vente de bien avec travaux : les plus courants

Parmi les biens avec travaux proposés à la vente sur les portails immobiliers, on retrouve en règles générales 3 catégorie de biens :

Les biens nécessitant une rénovation lourde

Figure parmi ces biens, les maisons, les fermes, les longères nécessitant d’important travaux de gros œuvre et de second œuvre. Un regard particulier doit être porté sur les fissures apparaissant sur les murs et plafonds. Les techniques de constructions ont évolué. Sol instable, pas de fondation ou de chaînage…ces travaux de réparations implique à minima une étude de structure et parfois de couteux travaux de réparation indispensable pour stabiliser la solidité de l’ouvrage.

Ces travaux nécessitent de faire appel à des entreprises qualifiées et équipées de matériel spécifiques. Le budget est élevé et l’intervention des artisans peut demander du délai.

Les biens nécessitant un rafraîchissement

Peinture, tapisserie, réfection des sols et petits travaux d’électricité et de remise aux normes. Ces biens constituent de belles affaires pour les acquéreurs disposés à bricoler. Les budget travaux restent faibles et il est assez facile de trouver un entrepreneur pour réaliser le chantier.

Les biens à aménager ou à transformer

Aux panels des plus belles affaires immobilières, les biens comme les plateaux ou les immeubles anciens, offrent de vraies bonnes affaires. Que se soient pour la transformation d’un local en loft ou l’aménagement d’un bien en appartement de rapport, ce type de biens offrent de belles possibilités de logements de rapports.

 

Comment préparer au mieux son achat immobilier ?

 

L’achat de tels biens demandent une bonne préparation pour anticiper le potentiel et les travaux. Pour cela vous vous pouvez dès la phase d’achat vous faire accompagner par un Architecte ou un maître d’œuvre qui saura identifier les travaux à réaliser, déceler le potentiel du bien avec ses possibilités de transformation vis-à-vis de la réglementation locale.

Des sites comme BATILINKS peuvent également être d’un précieux secours puisque, vous y trouverez :

  • Un outil d’estimation de travaux gratuit en ligne
  • Des conseils d’experts
  • Un annuaire de professionnel du Btp avec les professionnels, leurs réalisations et les avis de leurs anciens clients.
  • Des idées matériaux, produits…

Vous trouverez toutes les informations sur : https://www.batilinks.fr

 

Enfin, mandataires, agents immobiliers et entreprise de diagnostics pourront vous fournir de bonnes informations. En plus du rôle de vendeur, un agent ou mandataire immobilier dispose d’un devoir de conseil. A vous de les solliciter de manière opportune et appropriée. Les diagnostiques obligatoires vous fourniront également des informations fiables sur l’état du bien, des travaux indispensables à engager.