Les bienfaits du sport pour la santé de l’enfant

Les bienfaits du sport pour la santé de l’enfant

août 5, 2020 Non Par henri

Une activité sportive est plus que souhaitable pour le développement harmonieux d’un enfant. Elle renferme plusieurs bénéfices tant sur le plan physique que psychique. Les établissements scolaires l’ont comprise tôt et ne se lassent point de proposer tout un tas de disciplines dans ce sens aux enfants. Focus sur bienfaits du sport sur la santé de l’enfant :

Lutte contre les kilos superflus

Les enfants tout comme les adultes ont besoin du sport pour se maintenir en forme et perdre quelques kilos. De nombreuses études ont démontré que 20 % des enfants en France sont touchés par l’obésité. Pour lutter contre ce mal qui mine le quotidien de plusieurs enfants, une alimentation variée et équilibrée est recommandée.

Toutefois, pour obtenir le résultat escompté en un temps record, il faut y associer une activité sportive. En mettant leur corps au défi, les enfants pourront développer une masse osseuse plus importante que leurs camarades sédentaires et bruler les graisses.

Encore que là, il faut savoir quelle activité choisir pour ne pas être confronté après à des conséquences dramatiques. Parmi les activités les plus prisées pour lutter contre les kilos superflus, figure le cyclisme. Toutefois, il faut une pratique régulière pour constater des changements notables. Étant donné qu’il s’agit des enfants, vous pouvez opter pour un vélo d’équilibre pour les plus jeunes ou un vélo à pédales après 4/5 ans. Le choix du vélo doit se faire également en fonction de l’âge de votre enfant et de sa taille.

Par exemple pour les enfants de 1 à 3 ans, vous pouvez les initier au sport et au cyclisme grâce à une draisienne Puky ou un tricycle. Pour les plus âgés, le vélo est également une très bonne activité : physique et ludique ! N’oubliez pas également de porter une attention particulière aux roues, à la selle et au casque qui se doivent être commodes pour l’enfant. Pour en savoir plus sur le monde du deux roues pour enfants, il est important de se renseigner, surtout en ce qui concerne la draisienne.

Améliore la condition physique de l’enfant

L’activité sportive a un effet positif sur la condition physique de l’enfant. En effet, la pratique régulière et rigoureuse d’un exercice physique permet à l’enfant de renforcer sa structure osseuse. Les muscles et les articulations sont beaucoup sollicités et fonctionnent normalement. De plus, l’activité sportive fortifie le cœur et les poumons. De ce fait, le système sanguin ne connait aucune perturbation et fonctionne de manière optimale.

Un enfant qui fait du sport quotidiennement coordonne parfaitement ses mouvements et augmente ses capacités motrices. Il apprend à mieux se servir de son corps et devient plus endurant. Au fur et à mesure des entraînements, son corps se défend mieux contre certains facteurs environnementaux.

Influence favorablement le caractère de l’enfant

Outre les bienfaits du sport chez l’enfant sur le plan physique, le sport possède également des vertus sur le plan psychologique et social. En effet, un enfant dès son plus jeune âge se forge un caractère. Grâce au sport, il pourra l’affiner ou le canaliser. C’est dire qu’un enfant timide ou réservé peut retrouver confiance en lui et s’extérioriser facilement en pratiquant un sport collectif. De même, un enfant agité sera en mesure de maitriser ses réactions et être beaucoup plus concentré en faisant des sports plus précis.

La pratique du sport permet de tisser des relations avec d’autres enfants. Les sports d’équipe sont ceux qui permettent de se faire un nouveau cercle social. Les enfants évoluant dans un même groupe sportif partagent sans le savoir une même passion et développent l’esprit d’équipe. Ils réagissent mieux face aux épreuves de la vie, car ils comprendront qu’on ne peut tout gagner même avec une volonté de fer. Vous pouvez inscrire par exemple vos enfants dans un club. Cependant, il ne faut pas les contraindre s’ils n’y manifestent aucun intérêt.