L’IOT s’intègre désormais complètement dans la vie des Français

L’IOT s’intègre désormais complètement dans la vie des Français

août 3, 2020 Non Par henri

Selon une étude réalisée par OnePoll, près d’un Français sur deux possède désormais un ou des objets connectés à leur domicile. Parmi ceux qui rencontrent le plus de succès, ce sont ceux liés à la domotique (notamment concernant le contrôle de l’éclairage de la sécurité) qui sont le plus prisés.

Des objets connectés qui tiennent une place de plus en plus importante

Grâce aux évolutions techniques dont ils ont pu bénéficier ces dernières années (au niveau de l’ergonomie, de la fiabilité et du confort d’utilisation), mais aussi du fait qu’ils se soient démocratisés, les objets connectés trouvent leur place d’une manière certaine dans le quotidien des Français.

De plus en plus d’internautes consultent à ce titre des sites spécialisés dans l’actualité des objets connectés  (comme sur ce hub https://www.neoproduits.com/category/actu-produits/objets-connectes/ ). Ces nouveaux « geeks »  sont friands de nouveautés en la matière, et de nouvelles fonctionnalités que les fabricants ont concoctées pour eux. D’une manière plus concrète, 63% des Français en possèdent au moins un.

Parmi les derniers objets connectés qui remportent le plus de succès, ceux liés au jardinage intelligent sont de vraies étoiles montantes, puisque ce segment représente près de 1/3 des intentions d’achats à l’approche de l’été.

Des niches d’objets connectés pour la maison qui séduisent

La maison connectée reste très séduisante pour les Français, toujours en quête de plus de confort. Des produits situés sur des niches de marché comme l’IOT dédié au contrôle de l’éclairage reste le plus plébiscité avec 65% des Français qui en possède. Des faits que l’étude Statista vient conforter.

Viennent ensuite parmi les objets qui remportent un vif succès ceux liés à la sécurité (caméra, détecteur de fumée…) pour 48% des Français, et tous ceux qui touchent au ménage (pour 43%).

l'iot dans la vie des français

Enfin, les objets connectés qui régulent la qualité de l’air sont également très en vogue, notamment avec la vague du Covd-19 qui a sévit ces derniers mois.

Des améliorations attendues de la part des fabricants

Pour 44%, le prix reste un frein important pour l’achat, même si leurs prix à déjà bien chuté ces dernières années.60% d’entre eux sont toutefois près  à dépenser au moins 500 euros pour un objet connecté dont ils ont besoin.

Parmi les autres critères qui doivent être améliorés, la protection des données personnelles reste un point majeur d’inquiétude, du aux récents scandales en matière de revente à des tiers.

Interrogés sur les souhaits d’évolution des produits connectés, 46% des français souhaiterait l’apparition de réglages automatisés des appareils via des capteurs, comme par exemple le réglage automatique des températures pour les marmites, fours, ou bien encore micro-ondes.

Enfin, ils sont nombreux à réclamer plus d’objets innovant dans le domaine du balcon connecté, du jardin connecté, 55 % prévoyant d’en acheter au moins concernant ce domaine dans l’année qui vient.

Concernant ceux qui en ont déjà fait l’acquisition, ceux-concernent l’irrigation, l’éclairage, ou bien encore la tonte de la pelouse. De quoi mettre fin à de nombreuses tâches ingrates et indésirables qui viennent ternir le quotidien de nombreux Français.

Les objets connectés ont encore de très beaux jours devant eux !