Rédacteurs en chef


benoît-drouillat tondoBenoît Drouillat  est Directeur UX & Digital au sein de WordAppeal et président fondateur de l’association professionnelle *designers interactifs*, depuis 2006.
*designers interactifs* met en œuvre un programme d’actions qui associe promotion de la profession et de la recherche, notamment au travers de publications et d’événements. Dès 2012, l’association est partenaire de la revue Interfaces Numériques qu’elle contribue à rendre visible.
Avec Nicole Pignier, Benoît Drouillat a co-écrit deux ouvrages sur le design interactif : Penser le web design (L’Harmattan, 2004) et Le web design, sociale expérience des interfaces web (Hermès Lavoisier, 2008).
Il a dirigé en 2013 l’ouvrage collectif Design des interfaces numériques, paru chez Dunod, qui agrège les définitions des principaux termes du design interactif.
A paraître en 2016 : Design interactif, du web design aux objets connectés (Dunod)

nicole pignier tondoNicole Pignier est professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (Sémiotique) à l’Université de Limoges. Elle mène ses recherches, entre autres, sur les finalités sémiotiques, pratiques et éthiques du design numérique et de ses usages. Elle a fondé en 2012 la revue scientifique Interfaces Numériques qu’elle co-dirige avec  Benoît Drouillat. Parmi ses diverses publications, en 2015, elle a co-dirigé avec Pascal Robert le numéro 3 du volume 4 d’Interfaces Numériques intitulé « Cultiver « le numérique ». En 2014, elle a publié avec Eleni Mitropoulou le numéro 182 de la revue Communications et langages intitulé « Réinterroger les supports : Matières, formes et corps » ainsi qu’un ouvrage collectif intitulé Former ou formater ? Les enjeux de l’éducation aux médias (Editions Solilang, Collection Solilingui). Ses travaux sur le design numérique s’ancrent sur des coopérations avec le monde professionnel. Elle encadre des thèses en sémiotique liées au sens du design et du style comme forme et force de vie.