Comment réussir le référencement naturel de son site web ?

Comment réussir le référencement naturel de son site web ?

mai 25, 2021 Non Par henri

Pour assurer l’expansion permanente de votre patrimoine digital, vous devez miser sur un référencement naturel de qualité. Mais comment ?

Le plus judicieux est de faire appel à un spécialiste si vous avez un budget adapté pour ce faire. Il faut savoir que le SEO repose sur la connaissance et la maîtrise de stratégies diverses :

  • L’optimisation on-page
  • L’optimisation off-page
  • L’expérience utilisateur

Le SEO on-page : c’est quoi exactement ?

L’optimisation on-page, aussi nommé « optimisation in-site » est une partie du référencement qui cible le contenu d’une page ou d’un site web donné. Elle demande notamment :

Un ajustement structurel

Un ajustement structurel d’un contenu optimisé exige la mise en place de balises :

  • Title
  • Métadescription
  • H1 pour le titre principal
  • H2 pour les différents paragraphes
  • H3 pour les sous-titres insérés dans chaque paragraphe

Un ajustement technique

Un ajustement technique peut s’effectuer par exemple par l’insertion de façon stratégique de mots-clés :

  • Principaux
  • Secondaires

À noter que le contenu web n’est pas le seul à revoir, mais également l’url du site.

Il travaille également :

  • Le maillage interne pour assurer la fluidité de navigation

 

Qu’est ce que l’optimisation off-page ? 

L’optimisation off-page se concentre généralement sur l’environnement externe d’un site web. Elle cible plus concrètement le netlinking.

Netlinking

Le netlinking vise l’amélioration de la visibilité d’une page ou d’un site en augmentant le nombre de baklinks.

Backlinks

Backlinks est un terme technique désignant l’ensemble des liens externes qui sont dirigés vers votre site. Pour être vraiment crédibles, ils doivent provenir de sites d’une grande notoriété ou à forte audience. Enfin, c’est surtout Google qui a tendance à faire cette distinction.

Leur rôle est de permettre aux internautes de se renseigner davantage sur le site pointé ou ciblé.

Il ne faut pas faire d’erreur, l’optimisation on-page et l’optimisation off-page sont des techniques tout à faire complémentaires. La négligence de l’un ou de l’autre peut faire perdre beaucoup de notes en termes de crédibilité et de pertinence.

 

Qu’est-ce qu’on entend par expérience utilisateur ?

L’user experience ou UX est traduit en français par expérience utilisateur. Lorsqu’elle est réussie, elle contribue à la promotion d’une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment l’exploiter ?

Il faut essentiellement se concentrer sur la praticité et l’ergonomie de votre site internet. En d’autres termes, il faut veiller à ce que celui-ci soit :

Responsive

Un site responsive s’adapte automatiquement à la taille de l’appareil de navigation de l’internaute : mobile, tablette ou ordinateur. Et ce, sans que celui-ci ait besoin de faire des ajustements pour voir l’intégralité de la page.

Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, un bon nombre de prospects naviguent à l’aide de leurs téléphones portables. La considération de ce fait vous aidera amplement à promouvoir votre visibilité.

Rapide

La rapidité d’un site internet peut être attestée par son temps de chargement, dont l’idéal est moins de 3 secondes. Une latence peut vous faire perdre jusqu’à plus de 50 % de vos prospects.

Esthétique

Un site web esthétique est avant tout attrayant. Bien évidemment, le design est un critère subjectif qui dépend des goûts de chacun. Toutefois, il est possible de travailler l’apparence de son site en se positionnant sur une thématique particulière, des codes couleurs bien adaptés…

 

En résumé, il faut retenir qu’un site de qualité est personnalisé sur le fonds (contenu), mais aussi sur la forme (design).

Vous désirez être accompagné par un professionnel qualifié dans votre projet ? Pensez à vous tourner vers une agence digitale spécialisée.