Service de géolocalisation d’un portable

Service de géolocalisation d’un portable

août 21, 2018 Non Par henri

Retrouver son téléphone en quelques clics : service de géolocalisation

L’activation de la géolocalisation d’un portable ou d’une tablette est une précaution de plus en plus judicieuse pour beaucoup de leurs propriétaires. Pour des raisons évidentes, ce système est très pratique en cas de vol ou de perte.

 

L’intérêt de localiser son téléphone ou sa tablette

Un moyen existe pour localiser votre téléphone ou votre tablette disparu qu’il ait été volé ou que vous l’ayez égaré. Tout simplement, avant sa disparition, il faut activer la géolocalisation sur votre appareil. Ce qui vous permettra ensuite de savoir à tout moment (ou presque) où il se trouve.

 

 La géolocalisation Comment ça marche ?

localisation téléphoneLes coordonnées géographiques d’un téléphone portable ou d’un ordinateur sont définies par la géolocalisation. La géolocalisation implique une connexion internet pour le téléphone à trouver, que ce soit un Android, un smartphone ou un iPhone d’Apple. La localisation est possible avec un smartphone même sans activer la fonction GPS du téléphone. Elle est effectuée dans ce cas à l’aide des antennes relais proches du smartphone. La précision varie de 3 mètres à 30 kilomètres, selon la distance des antennes relais. En activant la géolocalisation, votre appareil va afficher le positionnement GPS de ce dernier sur un plan consultable via internet et sur le site gestionnaire de votre appareil. Et ce, pour tout type de mobile, quels que soient sa marque et l’opérateur. Seul le site gestionnaire change en fonction de l’application (iCloud pour iPhone, Google pour Androïd).

 

Puis-je refuser la géolocalisation ?

La géolocalisation n’est jamais imposée. Quelle que soit la marque de l’appareil, « ce n’est pas activé par défaut, c’est un service que vous devez accepter de mettre en place sur votre téléphone », souligne Simon Scattolini, technicien de la boutique Ecophone 44, à Nantes. Donc, vous pouvez ne pas être localisable pour les utilisateurs qui craignent l’espionnage permanent.

 

Géolocalisation, arme contre le vol ?

Le vol ne peut pas être empêché par la géolocalisation. Mais d’après les policiers, « c’est un outil précieux, qui nous permet de retrouver très régulièrement des téléphones ou des tablettes volés ». En général, les sites sont consultés par les propriétaires des objets volés eux-mêmes pour tenter de localiser leurs appareils et préviennent  lorsqu’ils y arrivent. Vous pouvez désormais obtenir votre code IMEI en ligne sur codeimei.fr. Ce code est nécessaire pour vos démarches d’assurance et de garantie.

 

Téléphone éteint : que se passe-t-il ?

Il est impossible de localiser un téléphone lorsque celui-ci est éteint. « Mais en le rallumant, il faudra le réinitialiser via iCloud, par exemple, pour un iPhone, rappelle Simon Scattolini. Le voleur ne pourra pas le faire. » D’après l’expert en téléphonie, « c’est un système inviolable, sauf pour un surdoué de l’informatique, ce qui n’est peut-être pas le cas de la plupart des voleurs de téléphone ».

 

Comment vérifier que mon téléphone est localisable ?

Pour un iPhone, il faut se rendre dans les réglages, puis dans iCloud, et enfin, vérifier que la fonction « localiser mon iPhone » est enclenchée. Pour un Android, il faut passer par les paramètres Google, puis se rendre dans l’espace sécurité ensuite il faut activer le bouton « localiser cet appareil à distance ».