Valoriser son établissement touristique à travers un site Internet

Valoriser son établissement touristique à travers un site Internet

août 7, 2020 Non Par henri

A l’heure où nos sociétés sont complètement déstabilisées par les événements et l’actualité mouvementée de l’année 2020, chaque acteur du tourisme doit savoir se renouveler et se réinventer pour poursuivre le développement de ses activités. Modification des réglementations, limitation des déplacements pour les voyageurs, difficultés à recruter et conserver du personnel,… sont autant de réalités auxquelles les hôtels, les chambres d’hôtes et autres lieux touristiques sont désormais confrontés.

Pour faire face à la crise du covid-19, il est nécessaire de s’adapter et de proposer à la clientèle une offre complète accompagnée d’un discours rassurant et de conditions d’achat plus souples que d’ordinaire. Alors comment réussir à sortir son épingle du jeu lorsque toutes les conditions se compliquent ?

Faire confiance à une agence web

L’une des premières solutions va être d’assurer sa présence sur Internet et d’optimiser la visibilité de son site. Pour y parvenir, il est plus prudent et plus rassurant de s’entourer de professionnels ayant acquis une expérience affirmée dans le domaine, comme une agence web. Celles-ci ont la capacité de mettre en place un certain nombre d’étapes indispensables :

– définir la stratégie marketing,

– analyser les besoins du client,

– lui conseiller la technologie la plus adaptée,

– rédiger un cahier des charges complet,

– proposer un graphisme personnalisé,

– développer et intégrer le site,

– proposer l’hébergement et la maintenance

Tout cela en étant en étroite relation avec le client et en proposant une gestion de projet efficace. Les plannings et le budget sont ainsi respectés.

Trouver un spécialiste qui a fait ses preuves

Nous avons eu l’occasion de voir le travail effectué par l’agence Spinat pour la Bastide de Fontvielle, une maison d’hôtes située à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var. Étant à la recherche de sites performants, réalisés pour des établissements de tourisme, nous sommes rapidement tombés sur cette agence, qui a déjà réalisé plusieurs sites pour ce même secteur.

Ce qui a retenu notre attention est le soin apporté aussi bien au design et à l’expérience utilisateur que sur le choix de la technologie et les performances du site. Tout est pensé pour que le site soit optimisé pour les moteurs de recherche mais aussi pour que l’utilisateur puisse rapidement trouver des réponses à ses questions. La visite des lieux est fluide, les informations sont présentées de manière claire, les actualités, la rubrique contact et les liens vers les réseaux sociaux permettent d’avoir une communication directe avec l’établissement. Les tarifs sont clairement affichés et les conditions de vente accessibles facilement. Les normes RGPD sont bien appliquées et une étude plus poussée nous a permis de voir que la sécurité du site était renforcée par un certain nombre de bonnes pratiques et modules.

Le site Internet devient donc de façon très naturelle un relais de qualité entre l’établissement et ses clients. Pour gérer son administration, l’équipe est formée à l’utilisation quotidienne du back office. Cela permet de mettre à jour tout ou partie des informations publiées et ainsi de pouvoir communiquer en permanence des renseignements actualisés. Les messages que la direction ou l’équipe commerciale souhaitent faire passer peuvent être affichés dès la page d’accueil.

Les conditions de paiement et de remboursement peuvent être modifiées en fonction des périodes grâce à un back-office paramétré de façon optimale. Les chambres sont valorisées à travers des photos et/ou vidéos mais aussi des descriptions complètes. Les prospects peuvent être rassurés à la lecture d’avis d’anciens clients ayant séjourné ici. En bref, confier la création de son site à une agence web permet de s’assurer d’avoir accès aux meilleures fonctionnalités et de pouvoir offrir à ses clients une plateforme de qualité, répondant à toutes les normes nécessaires.