Vol 4 – 1/2015

Modele Premiere d ecouverture lavoisier 2015-1

Introduction – BORIS SOLINSKI et SÉBASTIEN GENVO
03_Intro

Entretien avec BRUNO FAIDUTTI
BORIS SOLINSKI
04_Entretien

La dimension sociocognitive de la jouabilité. Étude des MMORPG en tant qu’artefacts cognitifs socialement distribués
The socio-cognitive side of playability: A study of MMORPG as socially distributed cognitive artifacts
THIBAULT PHILIPPETTE
05_Philippette

Jouable, injouable. Super Meat Boy, le brouillon et l’épure
Playability, unplayability : drafting and refining in Super Meat Boy
SÉLIM AMMOUCHE
06_Ammouche

Déjouer les interfaces
Digital Play: Potential and servitudes
FLORENT DI BARTOLO
07_Di Bartolo

Signes et jouabilité : l’interface comme outil de ludicisation
Signs and playability: the interface as ludification tool
FANNY BARNABÉ
08_Barnabé

La ludicisation du numérique. Vers une subversion des architextes informatiques ?
The playification of digital technology: toward a subversion of architext softwares ? A case study of a comics-blog
PHILIPPE PAOLUCCI
09_Paolucci

De la jouabilité de l’art en tant que dispositif du contemporain
Playability of art as a means of contemporary
JULIEN VERHAEGUE
10_Verhaeghe

Notes de lecture
La souveraineté numérique
Pierre Bellanger, 2014
LESLIE GOUFO ZEMMO

Mobile Interactions in Context. A Designerly Way Toward Digital Ecology
Jesper Kjeldskov, 2014
ÉRIC KAVANAGH

Former ou formater ? Les enjeux de l’éducation aux médias
Eleni Mitropoulou et Nicole Pignier, 2014
CHRISTIAN T. CHUNG

Révolution numérique, révolution culturelle ?
Rémy Rieffel, 2014
MARINE BENEZECH

Connect : design for an empathic society
Sabine Wildevuur, Dick van Dijk, Anne Äyväri, Mie Bjerre, Thomas Hammer-Jakobsen et Jesper Lund, 2013
JACYNTHE ROBERGE
11_lectures_rin_1_2015

Parutions récentes
Recensement des parutions récentes par BENOÎT DROUILLAT